Besoin de croquettes ou d’un manteau pour vos Loulous ? Envie d’un tout nouveau bassin pour vos carpes koïs ? Dans l’animalerie en ligne, Zoomalia fait office d’hypermarché de produits pour tous les animaux domestiques. En quelques clics, accédez à un univers uniquement dédié au bien-être animal.
Mais votre satisfaction à vous, consommateurs, est-elle prise en compte ? Avez-vous votre mot à dire lorsque vous consommez dématérialisé sur ce site? Cette enquête va vous éclairer sur le fonctionnement de la boutique Zoomalia.
Zoomalia c’est quoi ?
C’est la toute dernière génération de l’animalerie en ligne. C’est avant tout par passion que son directeur, Mr Pierre-Adrien Thollet, a eu l’idée de créer ce e-commerce en 2010. Le bonheur des animaux-clients est mis en avant et il proclame haut et fort son ambition de servir tous ceux qui « aiment vraiment leurs animaux ».
En quelques années, l’entreprise va passer d’un fond de 8 000 à 440 000 produits avec une bonne centaine de marques spécialisées dans la nourriture, les soins et les accessoires, aussi bien pour les animaux de compagnie que pour les petits animaux de ferme. Ce succès va entraîner un certain nombre de créations d’emplois, passant de 2 employés à une cinquantaine.
Le marché européen n’est pas oublié et l’enseigne ouvre, en 2016, des sites en Espagne, en Allemagne et en Angleterre. En 2020, la Belgique, l’Autriche, l’Italie, le Portugal et les Pays-Bas les rejoignent. Selon les chiffres de 2017, c’est plus de 500 000 clients qui ont été servis en ligne.
Ce succès nécessitera alors des locaux français plus adaptés, avec une zone de stockage et de préparation de commandes bien pensées. Zoomalia c’est aussi un magasin à Pau et un autre à Saint-Vincent de Tyrosse.
Le site
Le site pratique et simple d’utilisation présente un grand choix d’articles. Les promotions et les offres spéciales sont bien mises en avant avec un bandeau-timer qui vous donne le temps qu’il vous reste pour profiter des promotions. La page d’accueil est complétée par les nouveautés pour chacune des catégories, que ce soit le chien, le chat, le rongeur, aquario, les reptiles, les oiseaux, le bassin et la ferme.
Les photos sont claires, avec un zoom possible et les meilleures ventes sont rapidement identifiables. Il y a même un menu Bonnes Affaires et Reconditionnés, qui vous proposent des prix particulièrement alléchants.
Le site est parsemé de petits conseils pratiques et d’articles intéressants, et vous pouvez même voir les photos du personnel. Il est aussi responsive, ce qui vous permet un confort de lecture optimal sur n’importe quel support, du smartphone à la tablette en passant par toutes les tailles d’écran.
Tout en bas de la page d’accueil, vous avez accès au Blog Zoomalia et au Forum Zoomalia qui regorgent d’informations et d’échangent entre les clients. Zoomalia semble ainsi se positionner en tant que plateforme, ce n’est pas seulement un magasin dématérialisé mais c’est aussi un espace où l’on aime flâner, lire et passer du temps et même échanger.
Des marques maison
Les best-sellers restent dans le domaine de la nutrition. Zoomalia possède ses propres marques de croquettes, de pâtées et de friandises pour chien et chat, ainsi que des graines pour oiseaux, rongeurs et reptiles. Elles sont testées et approuvées par des testeurs maison.
La gamme Optimus, proclamée meilleur vente, se décline en de nombreuses références adaptées au poids et à la sensibilité de l’animal. La gamme Bravery cible les chiens mini, et Quality Sens propose des croquettes allégées.
Le circuit court est favorisé, ce qui permet de proposer des tarifs très attractifs. Zolia vous propose des accessoires pour chien, chats, oiseaux et rongeurs, du couchage aux sources d’eau en passant par les sacs de transport et les clapiers. La marque Fisae se positionne sur des produits phytosanitaires respectueux de l’environnement, et Iako propose à vos oiseaux, vos rongeurs et vos reptiles des aliments premium d’origine naturelle.
Vous pouvez aussi bien trouver les grandes marques traditionnelles, comme Pedigree, Fido, Frolic, Gourmet ou Royal Canin, par exemple.
À noter la présence d’un menu bio avec les marques Nestor, Canichef, Yarrah, Nutrivet, Lily’s kitchen et Bosch bio. Ces croquettes sont certifiées sans gluten, sans céréales, et de production Agriculture Biologique. Et aussi, pour chaque rubrique, une sélection de livres est conseillée pour en apprendre toujours plus sur nos amis les animaux.
Comment passer commande sur la boutique ?
Le système est identique à toutes les boutiques en ligne. Vous sélectionnez d’abord la catégorie qui vous intéresse dans le menu principal, et, à ce moment-là, vous aurez déjà une proposition d’offres spéciales, avec des best-sellers et des ventes flash. Les promotions sont particulièrement attractives, avec 50 %, voire 70 % de réduction.
Sur la fiche du produit désiré, vous pouvez y lire le descriptif complet et aussi les avis des clients qui les ont acheté, les photos en situation et même des vidéos. Si vous avez une question au sujet du produit, c’est ici que vous pouvez la poser et l’équipe de Zoomalia vous orientera par retours de messagerie.
Lors de la mise en panier, vous verrez la disponibilité et les points de fidélité que rapporte l’article. Sélectionnez la quantité, et vous avez alors la possibilité de continuer vos achats ou de voir votre panier. Choisissez votre mode de livraison, avec ou sans option de suivi, puis inscrivez-vous avec votre mot de passe, si vous ne l’avez pas déjà fait, ou bien ce sera le moment de créer votre compte.
Cette opération se fait très simplement, en quelques clics, et vous recevrez alors un mail vous confirmant votre inscription. Le paiement est bien sûr sécurisé avec toutes les cartes CB, Visa, MasterCard et American Express. Il y a aussi la possibilité de faire un paiement par virement bancaire, ou par le service de paiements en ligne PayPal.
Vous pouvez aussi demander un règlement en plusieurs fois. Le service est réactif, et dès que vous avez finalisé votre commande, votre paiement est pris en compte. Vous recevez dans la foulée un mail vous indiquant que votre commande va être traitée rapidement. Si tous vos articles commandés sont en stock et que votre paiement est honoré, la commande vous sera expédiée sous 24h.
La livraison
Une première chose à savoir : La livraison ne peut pas se faire si vous habitez à l’étranger ou dans les DOM/TOM. Pour la France métropolitaine, les frais de livraison sont offerts dès 49 € d’achat. Cette offre alléchante n’est valable que si vous récupérez votre colis en point relais. Et pour la livraison à domicile, l’offre est valide dès 69 €. Il y a aussi la possibilité d’une livraison en 24 h, sous réserve de frais supplémentaires.
En livraison économique, le délai sera entre 8 et dix jours. Les articles hors normes, comme les aquariums, les volières ou les produits lourds seront facturés au poids et acheminés par un transporteur spécialisé, soit Chronopost, soit DPD Pickup.
Pour le retour, Zoomalia ne déroge pas à la réglementation et, conformément à l’article L121-16 du Code de la Consommation, toutes personnes ayant payé une commande dispose d’un délai de 14 jours à compter de la date de réception de la marchandise pour retourner les produits reçus. La réexpédition est entièrement aux frais du client.
Le service client Zoomalia
Un service de renseignement téléphonique est accessible au 118 707. Mais étant une société dématérialisée, vous pouvez joindre le service client sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. Vous pouvez aussi les contacter par mail à l’adresse suivante : https://www.zoomalia.com/support/support/identification/.
L’équipe support client prend en compte toutes les demandes et, pour un suivi encore plus soigné, vous retrouverez facilement les mêmes interlocuteurs.
On en pense quoi ?
Sur les plateformes d’avis, telle que Trustpilot ou Avis Vérifiés, Zoomalia atteint un niveau bien, avec 64 % d’avis excellents. Les mauvaises expériences qui sont racontées au sujet du service client inexistant ou sur les commandes erronées ont toutes reçu une réponse de la part de Zoomalia, qui s’excuse et qui assure mettre tout en œuvre afin de corriger le tir.
On navigue donc entre les avis très satisfaits quant à la rapidité de l’expédition et le grand choix du catalogue et, de temps en temps, des couacs au sujet de la livraison ou de la préparation de la commande. C’est environ 6 % des acheteurs qui ont donné un mauvais avis et, ceux qui l’ont fait, semblent être définitivement perdus pour l’enseigne. Mais sait-on jamais ?
Les +
- Pas de vente d’animaux.
- Prix attractifs.
- Préparation et expédition de commande rapide.
- Suivi de commande minutieux.
- Produits de bonne qualité.
- Système 1 commande = 1 repas offert à une association ou à un refuge.
- Offres promotionnelles très intéressantes.
Les –
- Tous les services sont payants, du suivi des colis au PayPal.
- Frais de port élevés.
- Difficultés pour annuler une commande, délai de rétractation non suivi.
- Difficultés pour les remboursements suite à la casse.
- Mauvais service de transporteur.
- Les services les plus utilisés sont cochés par défaut, il faut donc faire bien attention à tout décocher sous peine de voir une surfacturation.
Verdict
La faiblesse de Zoomalia est incontestablement la logistique et les partenaires transitaires qui sont sans aucun doute à revoir. Il faut rajouter à cela un contact client bien trop léger quand, justement, il y a des problèmes constatés à ce niveau-là.
Ce sont donc les principales conclusions que l’on peut tirer des avis clients négatifs qui restent très surpris du manque de réaction du service client et du peu de solutions proposées. Hormis ce constat, le site a une majorité de clients satisfaits qui sont conquis par ses prix, sa simplicité d’utilisation, la rapidité de l’expédition, quand tout va bien, et la bonne qualité des produits. Cette dernière n’est jamais remise en question.
La Foire Aux Questions de Zoomalia
Les questions les plus fréquentes sont au sujet de la navigation et de comment trouver rapidement un produit, suivi de prés par le besoin d’informations supplémentaires sur les articles. Les réponses suivantes vont décrire minutieusement les étapes du « comment passer une commande ». On vous réponds aussi sur la problématique des prix fluctuants.
Et si vous ne trouvez pas votre réponse toute prête sur la FAQ, vous avez aussi la possibilité de poser votre question directement sur le site.
De plus, vous pouvez même passer votre commande par téléphone au 0892 487 487 pour la France métropolitaine, et au 070 359 793 pour la Belgique. On vous explique aussi la procédure pour le règlement en 3 fois par carte bancaire ou si vous voulez payer par chèque. Dans ce cas, comme partout ailleurs, des justificatifs vous seront demandés.
Pour conclure, Zoomalia présente donc un site internet agréable à consulter, avec une grande diversité de marchandises, des produits originaux que l’on ne trouve pas ailleurs et une mine d’informations et de conseils. Et malgré quelques impairs, c’est un grand nombre de clients qui sont vraiment satisfaits de leur expérience et qui recommandent l’adresse, alors pourquoi pas vous ?
Rendez-vous sur https://www.zoomalia.com/ pour le plus grand plaisir de nos amis les animaux, mais pas seulement. Zoomalia réussi donc le pari de contenter tous le monde, et, en tout cas, un véritable effort est fait en ce sens.
Bonjour je n arrive pas a trouvé perchoir de jeu taille moyenne pour mes inséparables. ( Comprenant échelle , balançoire etc ) que je puisse le posé sur la cage ou a côté merci
Bonjour je bn arrive pas a trouvé une plate forme de jeu ( divert ) balançoire , échelle etc pour mes inséparables .Que je puisse le mettre sur la cage ou a côté merci
BONJOUR JE VIENS DE RECEVOIR LA COMMANDE QUE JE VOUS AVAIS COMMANDEE A L OUVERTURE DU CARTON LA OUATE EST SORTIE DU CARTON L EMBALLAGE ETANT ECLATE JE VOUS DEMANDE LE REMPLACEMENT DE CET ARTICLE MERCI
Rapidité d’expédition et de livraison. Articles d’excellente qualité à des prix raisonnables.